Mener le bilan de compétences en intégrant la démarche qualité

  • Durée : 3 mois

  • Date de session : 26 septembre 2025

  • Pré-requis : Niveau Bac +2 minimum

    Expérience dans la relation d’aide ou l’accompagnement souhaitée

    À l’aise avec l’outil numérique (e-learning, visio)

  • Tarif : 990 €

  • Public : Professionnels de l’accompagnement, formateurs, coachs, psychologues, RH, consultants en reconversion.

  • Formateur : Delphine DHE

  • Modalité : E-learning + classe virtuelle

Objectifs

  • Comprendre les fondements légaux, les objectifs et les modalités du bilan de compétences

  • Analyser la demande du bénéficiaire et poser un cadre structurant et contractuel

  • Utiliser des outils adaptés pour faire émerger les compétences, les valeurs et les pistes professionnelles

  • Co-construire un projet réaliste et rédiger une synthèse conforme et professionnelle

  • Adapter son accompagnement aux mécanismes psychologiques et émotionnels liés à la transition professionnelle

  • Installer une relation d’accompagnement éthique, neutre et ajustée au bénéficiaire

  • Rester informé·e des métiers, des formations, des dispositifs et des évolutions du marché

  • Mettre en place les documents obligatoires, les suivis et les indicateurs qualité nécessaires à la réalisation du bilan de compétences

  • Utiliser des outils d’IA pour enrichir et automatiser certaines étapes du bilan en toute éthique

  • Définir son positionnement, son modèle d’accompagnement et un cadre qualité

Modalités d'évaluation
  • Formation action : création de vos propres outils d’accompagnement qui seront évalués dans le dossier final

  • Évaluation par grille de compétences sur la maîtrise des étapes du bilan, la posture professionnelle, et la conformité à la démarche qualité

  • Dossier final de structuration : méthodologie + outils choisis + posture + positionnement +cible

Les plus de la formation
  • Mise à disposition d’un workbook

  • Accès à mon calendrier partagé pour programmer vous-même vos sessions de suivi

  • Nombreux outils pédagogiques à découvrir et à tester

  • Modules bonus

Contenu pédagogique

Module 1 : Caractériser le bilan de compétences

  • Identifier le cadre légal, réglementaire et déontologique du bilan de compétences

  • Distinguer les différentes finalités du bilan selon les publics et les financements

  • Expliquer les obligations du prestataire et les droits du bénéficiaire

Module 2 : Mener la phase préliminaire

  • Analyser la demande du bénéficiaire pour valider l’adéquation avec le bilan de compétences

  • Contractualiser l’accompagnement dans le respect du cadre légal

  • Instaurer un cadre sécurisant et poser les bases de la relation d’accompagnement

Module 3 : Mener la phase d’investigation

  • Mettre en œuvre des outils d’analyse du parcours, des compétences et des valeurs

  • Accompagner l’exploration des pistes professionnelles via des enquêtes métiers et des tests

  • Aider le bénéficiaire à construire et évaluer des scénarios réalistes d’évolution

Module 4 : Mener la phase de conclusion

  • Co-construire un plan d’action avec le bénéficiaire à l’issue de l’investigation

  • Formaliser une synthèse claire, conforme au RGPD et aux exigences qualité

  • Clôturer le bilan dans une posture d’autonomisation

Module 5 : La psychologie appliquée au bilan de compétences

  • Identifier les mécanismes psychologiques impactant la transition professionnelle

  • Adapter sa communication aux profils spécifiques (stress, doute, reconversion, etc.)

  • Gérer les émotions, résistances et biais cognitifs dans l'accompagnement

Module 6 : La posture du consultant

  • Adopter une posture professionnelle, éthique et centrée sur le bénéficiaire

  • Développer l’écoute active, la reformulation et la neutralité

  • S’auto-évaluer pour ajuster sa pratique et éviter les projections

Module 7 : La veille du consultant

  • Mettre en place une veille métier, réglementaire et territoriale pertinente

  • Identifier les ressources clés à intégrer dans l’accompagnement (secteurs porteurs, dispositifs)

  • Alimenter ses outils et connaissances en continu pour rester pertinent

Module 8 : L’administratif du consultant

  • Gérer les documents obligatoires : contrat, feuille de présence, livrables

  • Assurer la traçabilité de l’accompagnement selon les attentes Qualiopi

  • Structurer son organisation administrative pour fluidifier son activité

Module 9 : Intégrer l’IA dans le bilan de compétences

  • Utiliser des outils d’IA générative (ex. : ChatGPT) pour optimiser certaines étapes du bilan

  • Créer des prompts adaptés pour générer des pistes professionnelles, synthèses ou supports

  • Garantir un usage éthique et professionnel de l’IA dans le respect du cadre RGPD

Module 9 : Structurer son activité de consultant

  • Définir son positionnement et son offre de bilan de compétences

  • Élaborer une méthode d’accompagnement personnalisée et duplicable

  • Mettre en place un système qualité simple, efficace et conforme aux exigences réglementaires

Indicateurs de résultats

Depuis 2023

Taux de satisfaction

Taux de recommandation

Nombre de sessions

5

100% des personnes formées ont concrétisé leur projet et exercent aujourd’hui en tant que consultant·e en bilan de compétences.


Enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro de déclaration d'activité 02973691297 auprès du préfet de la région Martinique, ce numéro ne valant pas agrément de l'ETAT.

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