Titre professionnel

de formateur professionnel d'adultes

RNCP37275 - Ministère du travail - Publication au JO : 25/01/23

  • Durée : 485 heures - 24 semaines

  • Date de session : Selon calendrier défini

  • Pré-requis : Exercer en tant que formateur

  • Tarif : 2350 €

  • Public : Formateurs indépendants - Consultants

  • Formateur : Delphine DHE

  • Modalité : E-learning & classe virtuelle

Objectifs et contexte de la certification

  • Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et préparer la formation

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Accompagner les apprenants en formation

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises 


Modalités d'évaluation
  • Évaluation formative : quizz, études de cas, mises en situations

  • Evaluation en cours de formation (ECF) : Réalisation des ECF conformément aux exigences de la certification

  • Passage devant le jury de certification : Cliquez ici pour découvrir l'épreuve de certification

Les plus de la formation
  • Accompagnement spécifique au titre, réalisé par un organisme expert du titre professionnel de formateur professionnel d'adultes, agréé par le ministère du travail.

  • Espace individuel du candidat

  • Nombreuses ressources pédagogiques

  • Formatrice consultante qualité

  • Intégration de l'Intelligence artificielle dans les modules

  • Workbook mis à disposition

  • Suivi hebdomadaire en visioconférence

Contenu pédagogique

MODULE 1 : Concevoir et préparer la formation cCC

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande;

  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité;

  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.

MODULE 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités;

  • Evaluer les acquis de formation des apprenants;

  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

MODULE 3 : Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation;

  • Accueillir un apprenant en formation et coconstruire son parcours;

  • Tutorer les apprenants à distance;

  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.

MODULE 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité;

  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité;

  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Indicateurs de résultats

Ils seront communiqués courant 2026

Taux de satisfaction

Taux de recommandation

Nombre de sessions

Taux de réussite

Informations diverses

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Le formateur professionnel d'adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d'autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d'adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s'appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant.

Déroulement de l'épreuve de certification

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.

 Entretien technique : 00 h 20 min

Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.

 Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min

Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.

 Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

 Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

 Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

 Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.

Entretien final : 00 h 10 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min

SIRET : 941 262 271 00013

Enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro de déclaration d'activité 02973691297 auprès du préfet de la région Martinique, ce numéro ne valant pas agrément de l'ETAT.

📲 06 96 81 33 06

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