BILAN DE COMPÉTENCES

  • Durée : 24 heures maximum

  • Date de session : Entrée et sortie permanente

  • Pré-requis : aucun pré-requis n'est nécessaire à la réalisation d'un bilan de compétences.

  • Tarif :

    Formule orientation : 800 euros

    Formule avenir : 1600 euros

    Formule nouveau départ : 2400 €

  • Public : Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses aspirations.
    Une attention particulière est portée aux personnes dites neuroatypiques (HPI, TSA, TDAH, DYS, hypersensibles...), pour lesquelles l’accompagnement est adapté aux spécificités cognitives, émotionnelles et sensorielles.

  • Consultante : Delphine DHE

  • Modalité : E-learning + classe virtuelle

Objectifs

  • Le bilan de compétences a pour objectifs de permettre au bénéficiaire de :

    • Analyser son parcours personnel et professionnel
      Identifier les éléments clés de son histoire professionnelle, de ses réussites, de ses choix passés et de ses motivations profondes.

    • Identifier et valoriser ses compétences, aptitudes et ressources personnelles
      Repérer ses compétences techniques, comportementales, transversales, ainsi que ses modes de fonctionnement spécifiques.

    • Prendre conscience de ses atouts, de ses valeurs et de ses aspirations
      Clarifier ce qui fait sens dans son travail, ses besoins professionnels fondamentaux et son environnement de travail idéal.

    • Définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes, réalisables et alignés avec soi
      Élaborer une ou plusieurs pistes de reconversion, de mobilité, d’évolution ou de création d’activité en cohérence avec ses spécificités et ses contraintes.

    • Évaluer la faisabilité des projets identifiés et construire un plan d’action concret
      Étudier les opportunités du marché, les écarts à combler (formation, réseau, environnement…) et planifier les étapes clés vers la mise en œuvre du projet.

    • Retrouver confiance en soi et autonomie dans sa trajectoire professionnelle
      Se réapproprier son pouvoir d’agir, développer une posture active face à son avenir professionnel et, pour les personnes neuroatypiques, transformer leurs particularités en leviers d’épanouissement.

Modalités d'évaluation
  • Une auto-évaluation continue
    Des outils d’auto-analyse, des grilles de compétences, des questionnaires de personnalité ou d’intérêts professionnels, adaptés aux profils atypiques si nécessaire, sont mobilisés tout au long de l’accompagnement pour favoriser la prise de conscience et la projection.

  • Des points d’étape réguliers
    À l’issue de chaque phase, un échange formalisé permet d’ajuster l’accompagnement et de valider la progression vers les objectifs définis.

  • Une évaluation finale
    Réalisée lors de la phase de conclusion, elle permet de valider l’élaboration du projet ou des pistes professionnelles, le plan d’action et le niveau d’autonomie du bénéficiaire. Elle s’appuie sur :

    • Le document de synthèse remis au bénéficiaire (et à l’employeur avec son accord, s’il y a lieu)

    • Le bilan à 6 mois

Les plus de la formation
  • Formation en présentiel ou en distanciel synchrone via meet

  • Accès à mon calendrier partagé pour programmer vous-même vos sessions de suivi

  • Nombreux outils utilisés et choisis en fonction des bénéficiaires

Contenu pédagogique

Le bilan de compétences se déroule en trois phases obligatoires, conformément à la réglementation, et s’adapte au rythme et aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

Phase 1 – Phase préliminaire

  • Entretien d’accueil

  • Présentation du bilan et du cadre légal

  • Recueil des besoins spécifiques (fonctionnement neuroatypique, contraintes personnelles, objectifs particuliers…)

  • Contractualisation des objectifs personnalisés

Phase 2 – Phase d’investigation

  • Analyse du parcours (personnel, scolaire, professionnel)

  • Identification et valorisation des compétences (transversales, techniques, comportementales)

  • Exploration des intérêts professionnels, du fonctionnement cognitif et émotionnel

  • Tests et outils adaptés (questionnaires, outils de projection, méthodes créatives ou visuelles si besoin)

  • Étude du marché de l’emploi, des métiers, des environnements professionnels

  • Construction de plusieurs hypothèses de projets

Phase 3 – Phase de conclusion

  • Synthèse du travail réalisé

  • Formalisation du projet principal (et secondaire le cas échéant)

  • Plan d’action détaillé (étapes, ressources, échéances)

  • Entretien de clôture

  • Remise du document de synthèse confidentiel

  • Programmation de l'entretien à 6 mois

Indicateurs de résultats

Depuis 2023

Taux de satisfaction

Taux de recommandation

Nombre de sessions

5

100% des personnes formées ont concrétisé leur projet et exercent aujourd’hui en tant que consultant·e en bilan de compétences.


Enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro de déclaration d'activité 02973691297 auprès du préfet de la région Martinique, ce numéro ne valant pas agrément de l'ETAT.

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